Du Mas De Gombourg

Du Mas De Gombourg Eurasier

Eurasier

SANTE DE L'EURASIER

L'Eurasier est une race relativement récente qui a peu de problèmes de santé.

Chez l'Eurasier, les tests à effectuer sont les suivants :

  • la dysplasie des hanches, HD, notée de A et à E
  • la luxation de la rotule, ED, noté de 0 à 4
  • le Dandy Walker, DW, qui indique si le chien est sain, porteur ou malade
  • les MHOC, qui regroupent toutes les anomalies de l'oeil

Pour tout savoir et comprendre les notations utilisées, je vous invite à aller sur mon site où tout est expliqué :

https://www.elevagedumasdegombourg.fr/pages/infos-utiles/tests-de-sante.html

Cependant, comme n'importe quel être vivant, il peut tomber malade, développer des maladies, certains individus peuvent être plus fragiles que d'autres.

Certaines maladies sont récessives, c'est-à-dire que le chien peut être porteur sans être malade. Il n'est en aucun cas affecté mais s'il se reproduit avec un autre chien dans son cas, leur descendance sera atteinte.

Nous avons la chance de pouvoir tester nos chiens soit en envoyant un échantillon de leur ADN à des laboratoires spécialisés (Dandy Walker), soit via des radios (dysplasies) ou par des examens faits par des vétérinaires agréés par le club de race (MHOC).

Il est indispensable de tous les faire !

SANTE DE L'EURASIER

REPRODUCTION

REPRODUCTION

Grâce aux connaissances et aux outils que nous avons, nous pouvons et devons tester les chiens reproducteurs, que soit ça pour une ou plusieurs portées.

Par conséquent, tous nos chiens sont intégralement testés (dysplasie des hanches, rotules, Dandy Walker, MHOC).

En tant que futurs propriétaires d'un chiot, vous devez être vigilants car malheureusement de nombreux particuliers (et certains éleveurs) ne les font pas en intégralité.

Les éleveurs se doivent de connaître leurs chiens, de les tester, et de les écarter de toute reproduction s'il y a un problème. Il en va de la santé des chiots à naître et de la vie qu'ils auront une fois adulte.

En aucun cas on ne fait faire une portée à sa chienne simplement parce qu'elle est belle. On ne propose pas son chien en saillie sous prétexte que c'est possible. On ne s'improvise pas éleveur en faisant reproduire sa chienne ou son chien avec le premier venu trouvé sur un site de petites annonces.

Les mariages doivent être réfléchis, les chiens testés, le mâle et la femelle doivent être "compatibles" que ça soit au niveau du Pedigree, de la consanguinité, de la morphologie et du caractère.

L'éleveur doit être formé, préparé, transparent. Il doit savoir ce qui est le mieux pour ses chiens et ses chiots, savoir quoi mettre en place pour une socialisation optimale des chiots. Il doit pouvoir répondre à vos questions et il n'hésitera pas à vous dire non s'il considère que votre projet ne correspond pas à la race ou au chiot.

CONSEQUENCES

CONSEQUENCES

Malheureusement, quand on ne teste pas les chiens, ce sont les chiots qui en patissent directement mais aussi toute la race.

Le fait de tester les parents permet de choisir les bons partenaires, de compenser une fragilité de l'un, d'éviter le développement de maladies.

Sans test ou en mariant 2 chiens au hasard peut faire émerger une maladie non visible chez les parents, fragiliser génétiquement les chiots, faire augmenter le taux de chiens atteints dans la race.

En faisant des mariages réfléchis, on peut réduire voire faire diminuer la présence de maladies.

Il est donc indispensable de bien choisir l'élevage, de demander les tests des parents qui doivent être visibles sur le site LOF Select et de ne pas prendre le premier chiot à côté de son domicile simplement parce qu'il est mignon et moins cher.

Préservons nos chiens, préservons la race, testons, et écartons de la reproduction les chiens qui ont des résultats pas bons !